Le château


Le site de l'ancien château

Du magnifique manoir des seigneurs de Cuvillers, il ne reste plus rien aujourd’hui. Les anciens du village se rappellent que dans la propriété du Baron des Rotours, avant la première guerre mondiale, on pouvait voir un pont-levis, le traditionnel pigeonnier de notre région , de larges fossés autour d’une butte, comblés entre 1930 et 1935.

La Mairie

Après les désastres de la première guerre mondiale, la Mairie fut reconstruite. Les nouveaux édifices communaux furent inaugurés le 17 septembre 1922 sous la présidence de Monsieur Paul Bersez, Sénateur et Monsieur Andrieu Sous-Préfet.

Lors de la reconstruction, un clocheton tout à fait caractéristique et charmant, fut édifié près de la mairie. Il abrite une cloche qui a remplacé celle enlevée par les Allemands en 1917 pour être fondue. Sur la cloche actuelle, on peut voir une rangée de feuille de chêne avec glands, un christ et une vierge.


Le clocheton 


Le monument aux morts

Le monument aux morts date de la même époque. On peut y lire la citation que la commune a obtenu de l’état après la première guerre mondiale :

Cuvillers a été l’objet de violents bombardements qui l’ont presque entièrement détruit. Malgré ses deuils et les souffrances endurées, la commune a montré dans les épreuves une attitude calme et héroïque. Elle a bien mérité du pays " .

Les Maires successifs de la commune de Cuvillers

GERME François

1873

DORDAIN Hubert

1892

DORDAIN François

1896

DORDAIN Léon

1900

ALLARD Charlemagne

1933

MILLIOT Joseph

1941

MERESSE Gaston

1971

MILLIOT Emile

1989

L’école

Elle fut fondée en 1846 pour un coût de 8284,62 F. En février 1879, on proposa un agrandissement (300 m²) en raison de l’importance du nombre d’inscrits (65 élèves).

Jusqu’à la seconde guerre, les garçons de Bantigny se rendaient à l’école à Cuvillers, les filles de Cuvillers allant à l’école de Bantigny.

Les anciens racontent que le croisement des écoliers et écolières entre les deux communes s’accompagnait souvent de quelques batailles !


L'école

Les instituteurs successifs de l’école de Cuvillers

Mr DUCORNET

1853

Mr RIPAILLE

1898

Mr BONOT

1917

Mr MARGERIN

1919

Mr YVERT

1936

Mr GOSSE

1945

Mr DEPRET

1967

Mr QUENNESSON

1985

La Cheminée


La cheminée

Lorsqu’on arrive à Cuvillers, on ne peut pas manquer la cheminée tant sa forme est curieuse.

Elle fut construite après la guerre 1914-1918 pour une distillerie… qui n’a jamais fonctionné !

Un obus la traversa pendant la dernière guerre.

Cette cheminée n’a pas été démolie car elle figure sur les cartes d’état-major. De plus, elle est un point de repère pour les aviateurs.

 

Les chapelles


La chapelle N-D de Bonsecours


La chapelle du Dieu de la Pitié

La chapelle Notre-Dame de Bonsecours se trouve rue Camille Tribou devant la Mairie.

La Chapelle du Dieu de la Pitié se trouve rue de la Chapelle. Elle a été rebâtie par la municipalité en 1889 de l’autre côté de la rue par rapport à son implantation d’origine. Elle abrite d’anciens éléments de l’église aujourd’hui disparue.

 

D'autres photographies de Cuvillers

Le centre du village

Le château d'eau communal

Le cimetière

Le terrain de sports